Evaluation personnalité
Personnalité :
Evaluation de la personnalité avec un test de personnalité

Les tests de personnalité sont des tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour un processus de recrutement de candidats.

L'utilisation de tests de personnalité fournit des informations précieuses sur les compétences et les aptitudes du candidat pour l'emploi.

Le test de personnalité

1. Le test de personnalité permet la radiographie de la personnalité d'un individu à partir de laquelle s'obtiennent ses tendances comportementales.

2. Le questionnaire de personnalité inclut des questions du type «J'aime travailler en équipe», «Je suis nerveux avant une réunion importante». Il n'y a pas de bonne ni de mauvaise réponse au questionnaire de personnalité.

3. Les tests de personnalité sont validés scientifiquement et ont des mécanismes de contrôle pour mesurer la sincérité des réponses du candidat.

4. Parmi les tests classiques, il y a le test de personnalité BF5 (profil du candidat à partir de facteurs de personnalité), le test de personnalité Profil Pro (test online qui identifie vingt traits de personnalité) et le test de personnalité 16PF-5 (mesure seize facteurs de la personnalité).

Est-ce que les tests de personnalité sont fiables?

Les tests de personnalités sont fiables, car ils sont validés par des études psychologiques. Les entreprises et cabinet RH utilisent les tests de personnalité en complément d'autres outils (CV, entretien). Les recruteurs sont d'accord pour souligner la valeur des informations fournies par les tests de personnalité. La personnalité du candidat est ensuite vérifiée au cours de l'entretien d'embauche.

Au cours de l'entretien, le recruteur essayera de trouver les éventuelles contradictions entre les résultats du test de personnalité et les informations extraites de la conversation.

Que se passe t-il si je ne réussi pas un test de personnalité ?

Ne pas réussir un test de personnalité n'est pas synonyme d'élimination du processus de recrutement.

En plus, il convient de signaler que dans les questionnaires de personnalité il n'y a pas de bonne ni mauvaise réponse, de sorte que si le profil du candidat ne correspond pas à l'attente d'une entreprise il peut convenir à la perfection dans un autre entreprise. Il n'y donc pas de quoi se décourager !